Historique

Créée en octobre 2010, la Bouffonnerie a déjà une belle histoire derrière elle. Tout a commencé en 1993 avec la Fontaine aux rires, une troupe de théâtre bien connue des Liégeois, qui a arpenté de nombreuses scènes de la région en y enchaînant les plus beaux vaudevilles. En 2010, Benoît Fontaine, directeur de la troupe, passe à l’étape supérieure, en compagnie de celle qui était à l'époque son épouse, et décide de reprendre à son compte l’institution liégeoise que furent « Les Sullons ». Tout en conservant la formule unique sur Liège du repas-spectacle, ils changent la déco pour créer une atmosphère à la fois chic et cosy. Ils repensent complètement le menu et proposent des plats aussi copieux que raffinés. Et sur scène, ils innovent également en présentant ce qu’ils maîtrisent le mieux : les comédies de boulevard.

 

Le concept séduit directement les amateurs de théâtre et de bons restaurants et le bouche-à-oreille fait rapidement son œuvre. De 2010 à 2013, la Bouffonnerie ouvre trois soirs par semaine. Mais en 2013, le succès faisant, elle passe à quatre fois par semaine (du mercredi au samedi), pour le plus grand plaisir des spectateurs. La consécration arrive en janvier 2015 lorsque les internautes élisent la Bouffonnerie Meilleur Théâtre 2014 de Wallonie et de Bruxelles. Depuis octobre 2015, Benoit poursuit seul, mais en compagnie d'une belle équipe, cette belle aventure.


Parmi la quinzaine de spectacles proposés par la Bouffonnerie depuis sept ans à près de 25.000 spectateurs, on retrouve des créations belges telles que « La Bombe », « Gros mensonges » ou encore « Ma sœur est un boulet », et des reprises d’immenses succès comme « Théâtre sans animaux », « Ils s’aiment », « Sexe, magouilles et culture générale », « Tout baigne » et « L’Invité ».